Tous les 25 ans, l'Eglise catholique invite ses fidèles à une année jubilaire, aussi connue sous le nom d'année sainte. Il s'agit d'une tradition qui remonte à l'an 1300. Pendant cette année, les fidèles sont invités à faire une pause, à prendre des temps privilégiés pour se tourner d'une manière spéciale vers le Seigneur.
L'année jubilaireest marquée par différentes caractéristiques :
L'indulgence plénière : cette indulgence est une remise devant Dieu de la peine temporellle due pour les péchés dont la culpabilité a déjà été effacée par le sacrement de réconciliation.
L'ouverture de la Porte sainte : à Rome, le début de l'année jubilaire est marquée par l'ouverture de la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre par le Pape. Traverser la Porte sainte est symbolique de la repentance et du passage vers une vie nouvelle plus sainte.
Un appel à la conversion et à la réconciliation : le jubilé est un temps où l'Eglise met un accent particulier sur la conversion, la pénitence et la réconciliation. C'est une période privilégiée pour réfléchir sur la Miséricorde de Dieu et chercher à se rapprocher de lui.
Partir en pèlerinage : traditionnellement, l'année jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde. C'est un temps de prière, de méditation et de renouvellement spirituel.
Une thématique d'année : pour cette année, le Pape a choisi le thème de l'Espérance.
Pour lire la bulle d'indiction du pape "L'espérance ne déçoit pas", cliquez ici.
A présent, nous vous invitons à découvrir ce que le diocèse d'Agen vous propose pour vivre cette année jubilaire chez vous.
Pour consulter le flyer présentant les rendez-vous de l'année jubilaire dans notre diocèse, cliquez ici.