Le diocèse d'Agen s'engage dans la lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise

les principales mesures prises par le diocèse sont :

LA Signature d'une charte de bientraitance

"Pour une attitude bienveillante et vigilante pour la protection des mineurs et personnes vulnérables."
La charte de bientraitance diocésaine est un outil pour aider toute personne engagée dans l'Eglise dans sa mission auprès des mineurs et des personnes vulnérables : responsables et animateurs d'aumônerie, de mouvements et de services, personnels d'éducation, éducateurs, prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs salariés et bénévoles. Elle a pour objectif de lutter contre toute attitude répréhensible, et d'aider chacun à adopter un comportement juste et respectueux envers les personnes qui lui sont confiées.
Cette charte engage celui qui la signe, elle le protège aussi.
Des points de vigilance y sont abordés, entre autres : il est défendu de rester seul avec un mineur dans un espace clos, sans visibilité extérieure ; les confessionnaux doivent être installés dans des espaces ouverts ou vitrés ; il faut éviter toute situation, toute attitude ou geste qui pourrait prêter à confusion.
La charte donne également les informations utiles si l'on est témoin, ou si quelqu'un témoigne auprès de nous, d'une situation inappropriée ou d'actes de maltraitance. Elle rappelle que la non-dénonciation de faits connus de mauvais traitements ou d'agressions sexuelles infligés à un mineur ou à une personne vulnérable est punie par la loi.

Pour lire l'intégralité de la charte de bientraitance, cliquer ici.

LA vérification du casier judiciaire b3

Les curés, en tant qu'employeurs, sont tenus de vérifier auprès des salariés et bénévoles de la paroisse l'état de leur casier judiciaire. En lien avec l'équipe de prévention des abus (voir ci-dessous), ils organisent des réunions publiques de prévention des agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables dans leur paroisse, et affichent dans les églises et salles paroissiales le numéro 119 du service national de l'enfance maltraitée.

l'ACCUEIL ET l'écoute des personnes victimes

Le diocèse d'Agen a mis en place une cellule d'accueil et d'écoute des personnes victimes de violences et d'agressions sexuelles commis par des membres de l'Eglise catholique.
Créée par l'évêque, son rôle est d'accueillir la victime (si elle est majeure uniquement), de l'écouter, de suivre sa situation et de l'orienter vers ceux qui pourront l'aider à se reconstruire, au niveau local et national. Toute information partagée à la cellule d'écoute est transmise à l'évêque qui prend en main, sur les conseils et en collaboration avec la cellule d'écoute, les suites à donner au dossier.
Notre cellule d'écoute est composée de cinq personnes, hommes et femmes.
Elle est joignable par courriel à l'adresse dédiée suivante : parolesdevictimes@diocese47.fr
Les membres de la cellule d'écoute garantissent la confidentialité des révélations faites dans ce cadre.

LA PRévenTION Des abus

Le diocèse d'Agen a mis en place une équipe de prévention diocésaine des agressions sexuelles sur les mineurs et personnes vulnérables.
Composée de sept personnes, hommes et femmes, l'équipe de prévention mène des actions de terrain dans les paroisses et les établissements d'enseignement catholique pour former et sensibiliser les adultes à la prévention des abus sexuels : adopter la bonne attitude avec les personnes mineures ou vulnérables, savoir repérer des situations à risque, dénoncer des abus.
Pour contacter le groupe Prévention des abus, envoyez un mail à preventionabus47@diocese47.fr

Mme Marie-Hélène BELOT, responsable de la Pastorale familiale, est chargée de coordonner les actions de la cellule d'écoute et de prévention pour le diocèse.

LA COLLABORATION AVEC LA JUSTICE

Un protocole a été signé le 6 avril 2022 par Mgr Herbreteau, évêque émérite d'Agen, et l'abbé Pierre BONNET, ancien vicaire général du diocèse d'Agen, avec le ¨Parquet d'Agen, dont l'objectif est de renforcer la lutte contre les abus sexuels au sein du diocèse d'Agen en créant les conditions d'une relation de confiance dans la durée entre les deux parties.

• Cette année, la journée de prière en mémoire des victimes d'abus dans l'Eglise a eu lieu le dimanche 10 mars.