Date de publication :

Le baptême nous arrache au pouvoir du péché et de la mort et nous établit dans la vie nouvelle d'enfants de Dieu, mais il ne nous délivre pas de notre faiblesse humaine et de notre inclination au péché. C'est pourquoi nous avons besoin d'un lieu où, encore et encore, nous puissions être réconciliés à nouveau avec Dieu. Ce lieu, c'est la réconciliation (ou confession).
Très souvent, avant les fêtes de Pâques et de Noël, des célébrations pénitentielles sont proposées dans les paroisses du diocèse. Des temps de confession peuvent aussi être organisés de manière hebdomadaire dans les paroisses. Vous pouvez également vous adresser spontanément à un prêtre à tout moment dans votre paroisse afin de recevoir ce sacrement.
Vous souhaitez vous confesser ? Le diocèse a édité un document qui vous aidera à vous préparer à ce sacrement ; cliquez ici pour le télécharger.


Le 17 juin 2025, Mgr Alexandre de Bucy, évêque d'Agen, a promulgué le document "Repères pour les confesseurs", fruit de réflexion des conseils presbytéraux et des Evêques de France, élaboré en réponse aux recommandations de la CIASE.
Pour consulter ce document, cliquez ici.