Date de publication :
Toutes les messes sont célébrées pour l'Église et pour le monde entier. Les fidèles peuvent aussi confier au prêtre une intention particulière : la messe est alors un soutien privilégié de notre prière d'intercession. Les intentions sont multiples : pour un défunt, une naissance, rendre grâce pour un événement heureux...
Une offrande de messe sous forme monétaire, qu'on appelle "honoraires de messe", est ainsi un moyen pour les fidèles d'inclure une intention particulière et de partager plus intimement les fruits de la messe pour cette intention, en communion avec toute l'Église.
Par votre don, vous soutenez la communauté paroissiale qui priera à votre intention.
Combien donner ?
L'Eglise de France suggère :
Vous pouvez adresser votre demande directement à votre paroisse. Pour retrouver votre paroisse, consultez la carte en bas de cette page.
La quête est l'offrande des fidèles à l'occasion d'une célébration. C'est un geste de solidarité et de communion envers votre paroisse. La quête permet de prendre en charge les frais occasionnés par les célébrations (chauffage, mobilier, sonorisation, fleurs, électricité, etc.), et contribue plus largement aux dépenses de la paroisse.
Certains dimanches, la quête est destinée à une cause spéciale (coopération missionnaire, vocations, aumôneries scolaires, etc.) : on parle alors de "quête impérée".
Des outils pour donner à la quête en toute tranquillité :
Soucieux de s'adapter aux moyens et aux habitudes de chacun, le diocèse d'Agen a mis en place des outils de don dématérialisé : les paniers connectés. C'est un mode de don complètement sécurisé, effectué à partir de la carte bleue ou du smartphone si vous possédez l'application nécessaire.
Une solution pratique et sans risque pour tous ceux qui n'ont jamais de monnaie sur eux !
Les quêtes connectées sont déjà possibles dans sept paroisses du diocèse.
Merci pour votre participation à la vie des paroisses !