Date de publication :

Le pape Léon XIV a choisi le thème de la XXXIVe Journée Mondiale du Malade, année solennelle, qui sera célébrée le 11 février 2026 : « La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre ».
Lire le message du pape Léon XIV.
En s'appuyant sur la figure évangélique du Samaritain qui manifeste son amour en prenant soin de l'homme souffrant tombé aux mains des voleurs, le thème veut souligner cet aspect de l'amour du prochain : l'amour a besoin de gestes concrets de proximité, par lesquels on prend en charge la souffrance des autres, en particulier de ceux qui vivent dans une situation de maladie, souvent dans un contexte de fragilité due à la pauvreté, à l'isolement et à la solitude.
La Journée Mondiale du Malade, instituée par Saint Jean-Paul II en 1992, se veut un moment privilégié de prière, de proximité et de réflexion pour toute la communauté ecclésiale et la société civile, appelées à reconnaître le visage du Christ dans les frères et sœurs marqués par la maladie et la fragilité.
Pour contacter le service de la Pastorale de la santé : pastorale.sante@diocese47.fr